LA GRANDE PEUR DES BIEN PENSANTS

LA GRANDE PEUR DES BIEN PENSANTS
Pour qui ouvre par malheur l’ouvrage maudit de Bernanos (il y défend la mémoire de l’atroce Drumont, auteur de l’abominable « La France juive » vers la fin des années 1880), il y a fort heureusement deux mises en garde. La première de Bernard Frank, grand intellectuel français hélas décédé, et ami de BHL, car il avait déclaré, juste avant de mourir (n’y voyez aucun rapport) :
«J’ai passé la nuit à lire American Vertigo. Un livre passionnant, un chef d’œuvre

La phrase avait été épinglée en gros titre d’une page publicitaire de Grasset diffusée dans Le Monde du 11 avril 2006. Bernard Frank était aussi l’un des compagnons de route du quotidien, à qui il livrait régulièrement ses chroniques, sans queue ni tête, ni intérêt. On y apprenait qu’il avait déjeuné ici, avec Machin, et que le vin était excellent, mais Machin moins, ou l’inverse.
Le soutien total à BHL ne lui a pas porté chance, ou alors c’était l’abus de grands vins.

Ah, le plus drôle, dans la pub Grasset/Le Monde (on peut imaginer un échange, puisque Le Monde des Livres a toujours promu la maison Grasset, au détriment de petits éditeurs), c’est l’annonce « en tête de toutes les listes de meilleures ventes », suivie d’un astérisque.
Le renvoi en bas de page donne l’inoubliable : « n°2 dans L’Express (7 avril), n°2 dans Livres-Hebdo (6 avril), n°2 dans Le Nouvel Observateur (6 avril) ».

Assez ri. Revenons à l’ignoble ouvrage de Bernanos.

Résumé de Frank : « Drumont ? Un vieux con. »
Le pique-assiette n’y va pas avec le dos de la cuiller !
Le second avertissement est l’oeuvre d’Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix :
« Je ne peux pas en vouloir à Bernanos, qui eut le courage de s’opposer au fascisme, de dénoncer l’antisémitisme et de dire justement ce qu’il a dit et écrit de la beauté d’être juif, de l’honneur d’être juif, et du devoir de rester juif. »

Putain, si avec ça vous êtes pas prévenus, les gars, on peut plus rien faire pour vous.

C’était La GRANDE peur des bien-pensants.

Nouveau site d’info satirique : déconne et foutages de gueules no limit en html. Esprit Hara-Kiri. Nouveaux auteurs et esprits libres bienvenus !

Suivez et partagez !
0